13.8.06

Terre-plein ?

Les travaux d'aménagements de terre plein permettant aux pietons des traversées plus sécurisée rue de la Chapelle se poursuivent.

Ce tronçon concerne uniquement la section situé entre la rue Marc Seguin et la rue des Roses, et les terre-pleins ne sont en fait que des ilôts installés aux passages piétons. C'est peu, c'est vrai, mais un premier effort été fait, d'autant qu'entre ces ilôts, un marquage au sol interdit aux véhicules de circuler, ramenant ainsi le nombre de voies de cinq à quatre . Cela devrait permettre de réduire la vitesse, le bruit et donc la pollution... un peu... C'est une bonne nouvelle !

Mais pourquoi ne pas espérer plus ?
- Pourquoi ne pas réduire l'espace voiture depuis le métro Marx Dormoy jusqu'au rond point de la Chapelle (au moins) ?
- Pourquoi ne pas installer une végétation colorée au centre de la chaussée ?
- Pourquoi ne pas poursuivre ces aménagements jusqu'à accorder un espace plus important aux piétons, qui doivent aujourd'hui slalomer sur des grands trottoirs détruits, de différents niveaux, parcemés de voitures garés en travers tous les 10 mètres, de poubelles à verres, de mobiliers inutiles détournés par les taggueurs et les affichages sauvages... ?



Pourquoi ?
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3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

tu as raison? des élus peuvent-ils nous donner des explications? il y en a marre d'attendre 10 ans pour le moindre aménagement. certes des progrés ont été faits, mais on a l impression que tout est en stand by. Pourquoi ne pas aller davatage de l'avant? Des réactions?

12:30  
Anonymous Anonyme said...

L'axe rue Marx Dormoy - rue de la Chapelle est de la compétence de la préfecture de police, donc de l'Etat, et non pas de nos élus locaux ou régionaux. Mais ça ne veut pas dire que les élus ne peuvent rien faire : par exemple, pour aménager le boulevard Magenta, la Ville de Paris a négocié avec le préfet pour la partie du boulevard qui est sous sa responsabilité (à savoir le tronçon entre la rue du Fg St-Denis et la rue du Fg St-Martin). Résultat : le boulevard Magenta a été réduit à deux files (une dans chaque sens) sauf sur le tronçon du préfet, mais ce dernier a accepté la continuité des pistes cyclabes à cet endroit, c'est déjà pas mal. Pour la rue de la Chapelle - Marx Dormoy, c'est tout l'axe qu'il faut négocier, c'est plus difficile mais pas impossible.

Conclusion : battons-nous pour que la rue de la Chapelle - Marx Dormoy ne soit plus une "autoroute", ce qui n'est agréable ni pour les riverains, ni pour les milliers de touristes et provinciaux qui entrent dans Paris par cet axe, non seulement ils circulent mal mais en plus c'est moche et bruyant.

Au passage, j'en profite pour dire que la petite tour Eiffel et le petit obélisque déposés à la Porte de la Chapelle sont super kitsch et pas dignes d'une grande ville comme Paris.

13:01  
Anonymous Anonyme said...

rien de neuf? creation de la rue neuve? travaux sur la zac pajol? nouveaux restos? activité économique? super bon blog! bon courage

12:39  

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