16.1.07

La Chapelle - Deux minutes d'arrêt


D'un côté, le Tramway devrait rejoindre la Porte de la Chapelle. De l'autre côté, une gare RER pourrait sortir à La Chapelle. Et entre les deux, nous !

Faciliter les déplacements, améliorer la désserte de notre quartier... c'est ce qu'a commencé à faire la Mairie avec des bus qui ont vu leurs plages horaires s'étendre en soirée, avec une réduction symbolique de la place faire à la voiture (rue La Chapelle et bientot rue Damrémont)... Tout cela va dans le bon sens. Tant mieux. Mais nous ne devons pas nous satisfaire de simples déclaration d'intention. Il faut des actes forts.

Pour rendre le quartier plus convivial, il y a de nombreuses idées qui ont été suggerées par les lecteurs de ce blog :
- remettre le piéton et les deux-roues au coeur du projet
- faire de ce quartier l'un des plus en pointe dans le ultra-haut-débit et le wifi
- inciter à l'implantation de commerces de qualité aux nouvelles normes
- faciliter l'accueil des enseignes
- impulser les restaurants et bars conceptuels
- accorder une plus grande place à la nature y compris sur les grandes rues
- repenser l'éclairage pour le rendre plus traditionnel, plus harmonieux, plus chaleureux
- retaper les trottoirs détruits par les travaux successifs
- rendre propres nos rues (un travail est entrepris pour rendre notre quartier moins sale)
- développer les places de parking autour des grandes rues et pas directement dessus, pour fluidifier la circulation

Bref, la question est la suivante : serons-nous gagnant avec l'arrivée envisagée d'une gare RER dans notre quartier ? Ou plus exactement : l'implantation de cette gare s'inscrit-il dans un vrai projet territorial plus global ?

Nous voulons développer ce quartier en concertation. Il faut s'y mettre dés maintenant...

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

moi je suis super partante, mais j'ai pas encore beaucoup d'idées vu que j'y habite pas encore ^^

18:59  
Anonymous Anonyme said...

Y-a-t-il des projets de nouveaux commerces ou nouvelles boutiques dans le quartier ? J'emménage début avril avec mon ami, rue La Chapelle et je n'ai pas encore eu le temps de découvrir des magasins comme ceux que j'affectionne aujourd'hui encore autour du marché poncelet.

12:38  
Anonymous Anonyme said...

tres bonne note! je suis particulierement d accordavec le wifi, la nature, les bars conceptuels! je suis pour que cette zone devienne a la mode en terme de creation (art, design, web, gastronomie, artisanat...)ca serait bien d attirer une peiniere d entreprises! de nouvelles autour de l ecologien par exemple. d autre part, je pense que beaucoup a a deja ete fait pour le quartier mais qu il faut continuer ! enfin, pour la petite histoire, je me suis rendu au marx d or! ca a ete tres sympa. le patron m a dit que l espace (je suis incapable de vous diresi c est vrai, je n avais jamais fait attention) avait ete ferme pendant trois ans, et qu il l qvqit refaity. c est en tt cqs tres sympa, et il y a la possibilite de faire des petits evenebements sympas. le mec en plus avait des prospectus pour la programmation de la reine blanche. sinon, pourquoi ne poas lui demander justement de faire un espace wifi, bonne idee, non?

14:39  
Anonymous Anonyme said...

je suis d'accord avec pas mal de points, voire même tous, mais attention à ne pas tomber dans une boboïsation excessive du quartier. JE m'explique : il y a deux ans de cela, de malencontreux incendies ont détruit des logements qui, certes, meritaient d'être rénovés, mais qui abritaient aussi des familles qui n'avaient d'autre choix pour se loger. Ces incendies sont donc bien tombés puisqu'ils ont permis de réquisitionner ces appartements pour les retapers. C'est le cas aussi de nombreux autres logements vétustes qui ont été nettoyés (au karcher sans doute). Quand on passe aujourd'hui devant ces immeubles, on peut lire le détail des projets : appartements, chambres d'étudiants, espaces de création artistique et quelques logements sociaux. A qui seront-ils attriubés ? Que sont devenus les anciens locataires, pourront-ils y retourner ? Quels seront les prix, et ces aménagements n'auront-ils pas trop de répercutions sur les prix du quartier. Je crois que cette question est primordiale, certes, ils serait mieux de voir ce quartier s'embellir, mais la beauté d'un quartier n'est pas seulement liée à ses espaces verts, ses pistes cyclables (que j'zttenf aussi), ses bars, commerces "conceptuels"... La beauté d'un quartier réside aussi dans la mixité de sa population et j'ai comme l'impression que de ce coté, nouis soyons mal barrés. La Chapelle a été et devrait rester un quartier populaire avant TOUT.

05:38  
Anonymous Anonyme said...

Pourquoi la mixité serait elle moche ? Pourquoi les plus défavorisés devraient-ils évoluer dans un quartier sale, mal-entretenu ou sans projet d'avenir ? Pourquoi les plus démunis ne pourraient-ils être tiré vers le haut grace à un quartier plus dynamique ? Pourquoi ne pourrions nous ne pas être fiers de notre quartier ?

Et en rendant notre quartier WIFI, c'est aussi donner accès à Internet à tous, sans abonnement. En créant des pistes cyclables, c'est aussi faciliter le déplacement non coûteux. En réduisant la place de la voiture, c'est aussi évoluer dans un quartier moins pollué. En développant les transports en commun, c'est aussi favorisé les classes populaires. Et populaire, n'est pas un gros mot, non ?

Bref, j'adhère au projet tel qu'il est défini, ici, pour tous !

10:30  
Blogger [virevolt] said...

Je ne suis pas certain que l'on puisse, dans l'état actuel des choses, envisager un jour d'avoir accès gratuitement à internet, par wifi, gratuitement. Ou que l'on soit. Ensuite je ne pense pas non plus que classes populaires et "joli quartier" soient incompatibles. Je dis seulement qu'aujourd'hui, et ce n'est pas nouveau, plus on investi pour "civiliser", embellir, rénover un quartier, plus celui-ci prend de la valeur et attire. LA loi de l'offre et de la demande joue alors son rôle et les prix explosent. Cela commence déjà à se vérifier par chez nous, et c'est confirmé autour. Pour ce qui est des pistes cyclables, rien à redire je suis pour étant moi-même cycliste mais il faut comprendre qu'à l'heure actuelle ce n'est peut-être pas le principal sujet à aborder, puisque celui de la mixité semble être écarté systématiquement. Donc pas de confusion : je n'ai jamais dis que la mixité était "moche". Je n'ai jamais dit que les plus démunis devaient évoluer dans des quartiers sales, où les rats se battent en duel, sans projets d'avenir et envies d'envies. Rien de cela. Je dis seulement que le 18e se boboïse et que généralement, boboïsation = augmentation des prix de l'immobilier = desertification des plus démunis (en général vers les periphéries)... Gardons l'oeil, c'est tout.

12:09  
Anonymous Anonyme said...

Tous les quartiers ont augmenté dans paris et aux alentours... le nôtre ne fait hélas pas exception, meme si nous restons le quartier le moins cher de la ville avec la goutte d'or. ce n'est pas en lui donnant un coup de frais que les prix deviendront plus inabordables... c'est plus lui donner un sens pour qu'ensemble on y vive... aujourd'hui, on y dort, mais y vit-on vraiment ? Moi, en tout cas, je suis pas pret à laisser pourrir le quartier dans lequel je vis

15:18  
Anonymous Anonyme said...

moi aussi, je pense que c'est en ne considerant pas assez ses habitants, qu un quartier se renferme. Il faut beaucoup d ambitions pour notre quartier. Ps, parce qu'on en avait parle, je suis alla faire un tour au marx d'or, ils meritent un coup de pouce, tout comme Isabelle Cherchevsky, un atelier theatre situe non loin de la, croisement rue myrha rue leon, qui merite un coup de pouce (excellent brucnh). ok, c est pas le quartier stricto sensu, mais elle est a 5 mn a pied, et elle fait beaucoup pour l'animation

16:34  
Anonymous Anonyme said...

le marx d'or a il est vrai un potentiel non encore exploité. ca peut devenir très bien ou pas; pourvu que là aussi il y ait une volonté d'aller jusqu'au bout du projet. A surveiller !

18:40  
Blogger [virevolt] said...

"aujourd'hui, on y dort, mais y vit-on vraiment ? Moi, en tout cas, je suis pas pret à laisser pourrir le quartier dans lequel je vis"

As-tu réellement compris le sens de mon message ? Crois-tu que j'ai envie de laisser ce quartier que j'affectionne tant pourrir ? L'unique point que je tenais à ajouter est qu'il est primordial à mes yeux de se battre aussi, et avant tout, pour que cela reste un quartier ouvert. Et, si à l'heure actuelle cela reste un quartier bon marché, c'est parceque tous les travaux de "civilisation" ne sont pas encore terminés. Ne déformez pas mes propos, je ne suis pas là pour dire que les marx d'or, où Isabelle Cherchevsky ne sont que des futilités. Au contraire. Simplement, veillons à conserver un champs de vision assez large pour que l'âme de ce quartier reste la même (populaire) et évolue dans le bons sens.

23:36  

Enregistrer un commentaire

<< Home