22.7.07

Véli-Vélo


C'est un acte fondateur... Depuis une semaine, il est possible de se déplacer en vélo, même quand on n'a pas de vélo. Une réponse écolo et "sportive" aux déplacements intra-muros.

Comme beaucoup de Parisiens, j'ai testé toute la semaine Velib'.
Première approche : c'est bien, très bien. Le vélo est certes un peu lourd, mais maniable. Il y a peu de niveaux de vitesses, mais sommes nous vraiment des pros de la petite reine. Ok, il manque un rétroviseur, mais on peut en "plugger" (certainement ?).

Et puis il y a ces bornes qui ne fonctionnent pas (en cours de connexion, hors d'usage, qui ne reconnaissent pas le code...), celles qui sont vides quand vous voulez prendre un vélo, celle qui sont pleines quand vous voulez le poser, celles qui ont le plan des stations voisines... encore en cours de construction, celles qui n'ont pas de plan du tout (débrouillez-vous !)... Une carte électronique indiquant les disponibilités aux stations voisines pourraient etre utiles.

Il manque aussi certainement un plan pliable des stations de Velib'

Et surtout, il y a ces deux roues motorisées qui vous ignorent et ces portières de voitures qui s'ouvrent juste devant vous ! Les agents de la circulation devront certainement être très présents pour éduquer les différents citoyens (utilisateurs de velib' compris !)

Bref, il y a de nombreux défauts... Et pourtant, il y a ce sentiment de liberté à vélo quand il ne fait pas mauvais, et de fierté de faire un peu (plus ?) de sport. Et malgré ces balbutiements des premiers jours, j'ai quand même envoyé mes 29 euros pour un abonnement annuel.

Un dernier bémol : dans notre quartier, le projet ne prévoit pas beaucoup de stations. Nous n'aurons pas une station tous les 300 mètres (pourtant utiles quand les stations sont pleines et que vous devez aller d'une station à une autre, deux, trois, quartre...), mais plutôt tous les 500 à 600 mètres... et du coup votre trajet de 20 minutes, donc gratuite, dépasse la demi-heure, donc payante... Pourvu que ça change !

Entout cas, comme le disait le penseur, Joe Dassin : "A vélo à Paris, on dépasse les taxis. A Paris en vélo, on dépasse les autos !" Attention quand même aux portières ;-)