22.7.07

Véli-Vélo


C'est un acte fondateur... Depuis une semaine, il est possible de se déplacer en vélo, même quand on n'a pas de vélo. Une réponse écolo et "sportive" aux déplacements intra-muros.

Comme beaucoup de Parisiens, j'ai testé toute la semaine Velib'.
Première approche : c'est bien, très bien. Le vélo est certes un peu lourd, mais maniable. Il y a peu de niveaux de vitesses, mais sommes nous vraiment des pros de la petite reine. Ok, il manque un rétroviseur, mais on peut en "plugger" (certainement ?).

Et puis il y a ces bornes qui ne fonctionnent pas (en cours de connexion, hors d'usage, qui ne reconnaissent pas le code...), celles qui sont vides quand vous voulez prendre un vélo, celle qui sont pleines quand vous voulez le poser, celles qui ont le plan des stations voisines... encore en cours de construction, celles qui n'ont pas de plan du tout (débrouillez-vous !)... Une carte électronique indiquant les disponibilités aux stations voisines pourraient etre utiles.

Il manque aussi certainement un plan pliable des stations de Velib'

Et surtout, il y a ces deux roues motorisées qui vous ignorent et ces portières de voitures qui s'ouvrent juste devant vous ! Les agents de la circulation devront certainement être très présents pour éduquer les différents citoyens (utilisateurs de velib' compris !)

Bref, il y a de nombreux défauts... Et pourtant, il y a ce sentiment de liberté à vélo quand il ne fait pas mauvais, et de fierté de faire un peu (plus ?) de sport. Et malgré ces balbutiements des premiers jours, j'ai quand même envoyé mes 29 euros pour un abonnement annuel.

Un dernier bémol : dans notre quartier, le projet ne prévoit pas beaucoup de stations. Nous n'aurons pas une station tous les 300 mètres (pourtant utiles quand les stations sont pleines et que vous devez aller d'une station à une autre, deux, trois, quartre...), mais plutôt tous les 500 à 600 mètres... et du coup votre trajet de 20 minutes, donc gratuite, dépasse la demi-heure, donc payante... Pourvu que ça change !

Entout cas, comme le disait le penseur, Joe Dassin : "A vélo à Paris, on dépasse les taxis. A Paris en vélo, on dépasse les autos !" Attention quand même aux portières ;-)

16 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Irons-nous à Paris Plage en Vélib' ?

En tout cas, pour La Nuit Blanche, qui longera cette automne les abords de la ligne 14 (automatique et donc ens ervice toute la nuit), je pense que le Velib' sera le moyen de déplacement idéal pour aller d'un point à un autre... si la gestion des stations s'améliore ! Couac !

11:13  
Anonymous Anonyme said...

J'attends avec impatience une nouvelle station à Marx Dormoy en plus de celle de la rue Riquet, déjà "trop" populaire (souvent vide). Mais j'avoue que les lutins de JC Decaux la remplissent bien tous les matin avant 7h.

19:00  
Anonymous Anonyme said...

c est vachement bien Velib. Je m en sers tt le temps. Hier pique nique aux jardins d eole. genial. par contre, atte tte proximité du parc, il y a toujours pas de bar restau sympa. A quand un roi du café aux portes du parc? d autres part savez vous si les jardins d eole sont wifi? bonne journee a tous. Andre

05:30  
Anonymous Anonyme said...

moi suis allé une fois aux jardins d'éole, et g été très déçu : jardins pas finis, bruyants, la terre qui colle aux pieds, peu de place pour s'installer... bref bof !

18:36  
Anonymous Anonyme said...

La station Marx Dormoy de Velib est encore en panne !!! Encore !!! Et comme il n'y a pas beaucoup de stations dans le quartier...

11:04  
Anonymous Anonyme said...

J'ai essayé d'utiliser Vélib' (pas loin de 20 fois), mais jamais ça ne s'est passé correctement, sauf le premier jour :
- Station indisponible (voire éteinte)
- Lecteur optique cassé
- Pas de vélos
- Vélos bloqués
- Roue voilée *
- Pneu crevé *
- Chaîne déraillée (ce matin) *

* et quand on s'en aperçoit après coup, il faut reposer le vélo, patienter 5 minutes, voire trouver une autre station

- Pas de place pour reposer le vélo
- Pas d'indication de stations voisines (voire pas de station voisine du tout comme à Marx Dormoy)

Bref, si l'idée est belle, le système est loin de fonctionner correctement.

Le service après-vente a été négligé et seul le nombre d'utilisateurs donne satisfaction aux responsables :
- Quand la borne invite à prendre contact avec un intervenant, personne ne répond (3 fois)
- La maintenance est en sous-effectif pour moduler les besoins selon les besoins par quartier et par heure, et pour vérifier les stations, les bornes et les vélos défectueux.

Donc pour ceux qui ne sont pas encore abonnés, contrairement à moi, il est urgent d'attendre !!!

Ah j'allais oublié, dimanche matin, le site Internet officiel débloquait lui aussi. Impossibilité de trouver une station sur la carte : elles n'apparaissaient pas. Juste une carte avec les rues et les métros, mais pas les petits points Vélib'. Et sinon, à quand un plan papier Vélib'?

11:22  
Anonymous Anonyme said...

Julien > tu peux éviter quelques désagréments en vérifiant le vélo avant de le prendre ;)
Le site internet (quand il ne débloque pas, à moins que ce ne soit ton PC) indique tous ces petits conseils, comme aussi : inutile d'appeler un conseiller par la borne, le service n'est pas encore actif, pour l'instant il faut contacter un conseiller avec son téléphone. Je sais, c'est con, ils auraient pu masquer la fonction tant que le service ne marche pas... mais bon, je trouve que le système est quand même bien foutu étant donné le temps très court qu'il a fallu pour le mettre en place, alors oui il y a des bugs mais ça va.
Par contre les vélos sont souvent en mauvais état, comme tu le dis, roues voilées, mais aussi chaînes cassées, phares cassés, etc... On dirait que c'est un nouveau jeu de tenter de casser ou démonter ces vélos. En plus ils servent de bancs publics, c'est vraiment confortable et solide.

13:42  
Anonymous Anonyme said...

Confortables les vélos de vélib' ????

15:50  
Anonymous Anonyme said...

arretez please de raler des que quelqu un essaie de faire quelque chose a Paris.. En voyageant un peu, on se rend compte a quel point notre pays resemble de plus en plus a un musee.. alors, oui, la selle est peut etre un peu comme ci comme ca, mais de grace, bougez vous aussi un peu pour votre quartier, votre ville au lieu de stigmatiser des qu un changement - et ses necessaires ratés du debuts - interviennent. l idee est quand meme bonne non? c ets peut etre mieux que de laisser la pollution deregler le climat.. marc

22:08  
Anonymous Anonyme said...

il n'est pas possible de "plugguer" un rétrovisuer, en raison de la forme inahbituelle des velib'...

encore quelque chose de bien penser pour l'utilisateur

si velov' fonctionne bien, velib' est une catstrophe ! je déconseille de s'abonner à ce service qui ne fonctionne pas correctement à ce jour

(et je ne parle pas ici du service clientèle)

10:49  
Anonymous Anonyme said...

De + en + déçue par Vélib',
de - en - au point !

Zéro amélioration depuis le lancement ! Impossible d'utiliser correctement ce service "payant", y compris quand on a souscrit un abonnement annuel !

10:34  
Anonymous Anonyme said...

C'est de moins en moins facile de ciculer à Vélib'...

Depuis le début de la semaine, il n'y a plus un vélo de disponible à la station Marx Dormoy à partir de 8h45.

Ah si, il en reste un, tous les jours, mais il est non utilisable (c'est toujours le même et personne n'est intervenu pour réparer cela depuis lundi, nous sommes jeudi !!!)

Je confirme, habitants du quartier, ne vous abonnez pas tant que nous ne serons pas mieux traités !

14:39  
Anonymous Anonyme said...

Moi je suis super content du service, j'ai eu quelques petits soucis parfois mais rien de catastrophique, je m'en sers tous les jours depuis le lancement. Je laisse mon scooter au garage pour mes déplacements dans Paris et je ne prends quasiment plus le bus 65, ça change tout !

13:34  
Anonymous Anonyme said...

je trouve aussi que vous avez la dent dure avec ce service…

moins cher qu'un ticket de bus ou de métro, même sans l'abonnement annuel, il démocratise le transport tout en luttant contre la pollution et les embouteillages. Je trouve ça plutôt pas mal…

Par ailleurs, il y a certes des petits soucis à régler, mais n'oublions pas que l'effectif de vélos va doubler en décembre (il me semble, enfin dans ces eaux là quoi), et que quel que soit le moyen de transport, il y a TOUJOURS des soucis ! un scooter, une voiture, ça coûte cher, ça tombe en panne… il y a les embouteillages… le bus c'est bondé, ça roule pas vite, le métro ça pue, c'est bondé et il y a toujours des grèves, des accidents… Même avec son propre vélo on est susceptible d'avoir des problèmes ! (et je sais de quoi je parle, je ne me déplace que comme ça).

Soyons donc un peu indulgents avec ce service qui pour un prix annuel inférieur au prix mensuel d'une carte orange nous permet de nous déplacer écologiquement et facilement. C'est comme si la mairie de Paris nous distribuait du pain gratuit et qu'on râlait parce qu'il n'est pas assez croustillant…!

11:43  
Anonymous Anonyme said...

Je suis assez d'accord avec vous, je trouve que vous n'y allez pas avec le dos de la bornette Vélib' pour taper dessus.

Ma seule déception, c'est la quasi-absence de stations dans le quartier, en dehors de celle installée rue riquet... il en manque sans doute une deuxième à proximité. Savez-vous si c'est prévu ?

16:58  
Blogger Julia said...

Il y en a déjà au rond point de la chapelle (cachée derrière les arbres, entre la rue Boucry et la rue Raymond Queneau), rue Riquet je ne sais pas si elle est terminée, et il y a celle de Marx Dormoy, et il y en a une au croisement Pajol/Evangile… après je ne sais pas si d'autres sont prévues.

Et surtout, il faut penser, quand on a internet, à jeter un œil sur le site velib pour voir si il y a des vélos/points d'attache dispos aux stations qui nous intéressent, ça fait gagner du temps et de l'énergie… ;-)

12:07  

Enregistrer un commentaire

<< Home