10.5.07

Eole : une bouffée d'oxygène


Ca y est les jardins d'Eole sont enfin ouverts au public !
4.2 hectares de verdures : 243 arbres, 256 bambous, 604 arbustes, 830 plantes vivaces, 1071 plantes aquatiques, 1527 graminés, 1740 plantes annuelles pluriannuelles, 9000 m2 de terre végétales... bref un nouveau parc ouvert 24h/24 avec buvettes et animations en soirée.
Il aura fallu 5 ans et demi pour faire sortir de terre ce projet conctruit sur des terrains appartenant auparavant à la SNCF et au Réseau Ferré de France.
Et ce n'est pas fini :
- situé aux abords de ce parc, le "104" rue d'Aubervilliers, appelé à devenir un grand espace artistique et culturel devrait être inauguré dans les prochains mois
- le quartier Pajol en pleine rénovation devrait être relié à ce jardin par une passerelle qui enjambera les voies ferrées, de quoi nous rapprocher plus encore cet espace vert.
A cela s'ajoute les nouvelles pistes cyclables, aux stations de velib' qui vont apparaître dans les semaines à venir, à un carrefour marx dormoy/ordener qui a commencé à changer de visage et dont la mutation sera profonde avec l'été... et nous pouvons nous réjouir de voir le quartier se réveiller.
Soyons suffisamment motivés pour engager une dynamique.
Cela passe par :
- moins de détritus qui trainent, de poubelles éventrées, de déjections canines et de tags
- un nettoyage plus fréquent par les équipes municipales mais aussi par nous même
Mais aussi par des intiatives nécessaires, comme enfouir les décharges de verres qui polluent l'environnement visuel : l'espace ainsi gagné pourrait être redonner aux piétons, aux arbres, aux deux roues, aux kiosques à journaux... bref, à la vie !